Québec solidaire n’a personne au Club des Ex.
Québec solidaire n’a personne à la Joute.
Seul Sébastien Bovet donne une place à Françoise David et Amir Khadir lors de son émission Mordus de politique.
Rappelons que le phénomène des «ex», qu’ils soient d’anciens stratèges ou qu’ils soient d’anciens député-es, prend de plus en plus de place dans l’espace public. Avec la convergence des médias, qu’elle soit publique ou privée, ces derniers ont tendance à placer ces personnes dans différentes plages horaires et émissions.
C’est vrai qu’il y a des questions éthiques qui se posent lorsqu’on voit une députée avoir une tribune régulière dans une émission de radio. C’est un enjeu réel.
Mais je tiens à rappeler que cela s’inscrit tout à fait dans la direction que prennent en ce moment les grilles horaires de certaines émissions : on y voit de plus en plus de gens associés à des formations politiques. Surtout, le chroniqueur est devenu davantage un militant qu’un analyste. Il est possible de deviner, juste à partir du titre, le propos de Lise Ravary ou de Joseph Facal.
On peut être en accord ou non avec ces mutations, mais elles sont bien réelles. Avant d’en débattre, il faut accepter qu’elles ont cours.
C’est ironique de voir aujourd’hui des gens déchirer leur chemise sur le fait que Catherine Dorion ait une chronique dans une station de radio. Après tout, je n’ai jamais vu ces mêmes personnes s’époumoner pour tous les endroits où QS n’a pas sa place.