Le film Toilette : une histoire d’amour, sorti l’an dernier en Inde, mais seulement le mois dernier en Chine, se passe dans la région de l’Uttar Pradesh où des milliers de femmes sont forcées de déféquer en plein air et seulement une fois la noirceur tombée. Le film Toilette met en scène une femme éduquée qui exige de son mari qu’il construise une toilette intérieure pour sa famille, sous peine de le quitter.

En Inde et en Chine, beaucoup de femmes sont encore forcées de faire leur besoins la nuit tombée, loin des villages. Leur dignité et leur vie privée en sont souvent affectées, mais plus encore, il s’agit d’une question de sécurité. Des cas d’agressions sexuelles lors des sorties vers ces toilettes en plein air sont périodiquement dénoncés et le manque de toilette intérieure est un des problèmes de santé publique les plus graves du pays.

En Inde, près de 70% des foyers n’ont pas accès à des toilettes privées, alors que 90% ont accès à un téléphone mobile.

Pas de toilette, pas de mariage!

Dans le film Toilette, le mari lance une campagne nationale pour l’installation de toilettes dans les villages. Les producteurs du film se sont inspiré de la campagne «No toilet, No Bride», lancée dans l’État indien du Haryana il y a quinze ans. Cette campagne encourage les femmes à exiger de leurs prétendants qu’ils construisent une toilette avant de leur accorder leur main. En Inde, près de 70% des foyers n’ont pas accès à des toilettes privées, alors que 90% ont accès à un téléphone mobile.

Dans un pays où les femmes sont souvent victimes d’avortement sélectif et donc où le ratio femmes-hommes et en baisse, une telle campagne a eu énormément de succès. Selon une étude de Science Direct publiée en juillet l’an dernier, entre 2004 et 2008, la couverture des systèmes sanitaires privés a augmenté de 21% au Haryana dans les foyers avec des jeunes hommes en âge de se marier.

Les autorités locales ont profité des normes traditionnelles liées au mariage et de la rareté des femmes afin de faire avancer une politique de santé publique. La rareté des femmes dans les régions rurales indiennes a clairement participé au succès de la campagne.

Cette année, « No Toilet, No Bride » s’est étendue aux régions du Punjab et de l’Himachal Pradesh, où 110 villages en ont même fait une politique officielle. Les futurs mariés dans ces villages sont dorénavant forcés de produire un certificat prouvant qu’ils détiennent une toilette fonctionnelle avant d’obtenir le droit de se marier.

L’an dernier, une cour du Rajasthan a permis à une femme de divorcer de son mari sous prétexte qu’il n’avait jamais construit une toilette dans leur maison. L’avocat de la femme, Rajesh Sharma, a plaidé que passer cinq ans sans toilette intérieure était équivalent à de la cruauté.

« Aller aux champs pour déféquer, c’est pas hygiénique. C’est aussi une cause majeure de crimes contre les femmes. Ensemble, nous pouvons réduire le fléau social de la défécation en plein air! Pas de toilette, pas de femmes! », affirme Maulana Yahya Karimi, villageois du village de Tiwara. M. Karimi ajoute que les Indiens passent beaucoup de temps à organiser des mariages, alors pourquoi pas passer autant de temps à construire des toilettes!?

Cause de divorce

L’an dernier, une cour du Rajasthan a permis à une femme de divorcer de son mari sous prétexte qu’il n’avait jamais construit une toilette dans leur maison. L’avocat de la femme, Rajesh Sharma, a plaidé que passer cinq ans sans toilette intérieure était équivalent à de la cruauté. Il a comparé le manque de latrine intérieure à une forme de torture pour les femmes, en référence aux douleurs physiques causées par le fait de se retenir d’aller aux toilettes pendant des heures.

L’argument a heureusement fonctionné, puisque le divorce est accordé aux femmes en Inde seulement si celles-ci peuvent prouver qu’elles ont vécu de la cruauté, de la violence, ou des demandes financières abusives.

Le juge a souligné dans son verdict que beaucoup de femmes doivent endurer des douleurs physiques intenses puisqu’elles sont forcées d’attendre la noirceur avant de pouvoir déféquer. Ces douleurs sont encore plus intenses pour les femmes enceintes, et peut causer des complications à la naissance. Une étude de 2015 a trouvé une corrélation entre le fait de ne pas avoir de toilette intérieure et un poids des bébés à la naissance moins élevé.

Le président indien Narendra Modi a déjà promis de construire une toilette dans chaque foyer avant 2019. Le gouvernement affirme avoir construit près de 20 millions de toilettes depuis 2014.

Aujourd’hui, autour du monde, près de 1.1 milliard de personnes sont encore forcées de déféquer en plein air, dont près de 600 millions seulement en Inde.

Révolution de la toilette en Chine

Si le film Toilette a récemment fait une entrée remarquée sur le marché cinématographique chinois, c’est qu’il reflète également une dynamique dans l’Empire du Milieu. Le gouvernement chinois a lancé en 2015 ce qu’il appelle une « révolution de la toilette », un projet de plusieurs milliards de yuan visant à construire ou rénover les toilettes, en commençant par les lieux prisés par les touristes.

Aujourd’hui, autour du monde, près de 1.1 milliard de personnes sont encore forcées de déféquer en plein air, dont près de 600 millions seulement en Inde.