Journalisme
Si vous êtes un journaliste professionnel, nous sommes à l’écoute. Dès aujourd’hui, nous acceptons des propositions d’articles en offrant un appui particulier au journalisme d’enquête.
Nous pratiquons un journalisme d’intérêt public. D’autres journaux sont fiers de défendre des positions conservatrices. Notre ligne éditoriale est ouvertement progressiste. Cela ne change rien aux règles de base du journalisme. Nos critères sont ceux de la rigueur, de la précision, de l’originalité, et, surtout, de l’honnêteté. Nous prêtons allégeance à nos lecteurs et à nos lectrices, pas aux opinions d’un PDG. Nous vous demandons tout simplement de présenter les faits.
En ouvrant notre processus éditorial à l’ensemble des journalistes, nous recevrons davantage de soumissions que ce que notre budget nous permet de publier. Ainsi, la vôtre devra sortir du lot. Nous sommes à la recherche de contenu exclusif et de couverture d’enjeux ignorés par les médias traditionnels. Nous nous attendons à des sujets intéressants, des angles innovateurs et du journalisme courageux qui donnent ses lettres de noblesse à notre indépendance.
Bien que Ricochet se concentre sur l’écrit, nous sommes ouverts à des propositions photo, audio et vidéo afin de diversifier le contenu de notre plateforme web.
Voici les règles:
-
Votre proposition ne doit pas dépasser 200 mots.
-
Elle doit définir votre sujet et votre angle. Pourquoi ce sujet est-il important? À qui voulez-vous parler? Quelle sera votre démarche?
-
Elle doit faire référence à d’autres articles que vous avez publiés.
-
Elle doit inclure la longueur prévue de l’article. Des articles de deux à trois feuillets se prêtent bien à la nouvelle. Dans le cas des articles d’analyse ou d’enquête, nous préférons publier une série d’articles de plusieurs feuillets plutôt qu’un article de 4000 ou 5000 mots.
-
Elle doit inclure les mots «enquête» ou «nouvelle» dans le sujet du courriel.
-
Elle doit inclure la date de livraison prévue.
Nous offrons un fond dédié aux enjeux autochtones du Canada. Si vos soumissions sont admissibles à ce fond, veuillez inclure « Fonds de reportage autochtone » dans le sujet du courriel.
Opinion (chroniques, blogues et lettres ouvertes)
Nous acceptons des soumissions pour des projets de blogues ou des lettres ouvertes, mais ne pouvons pas, pour l’instant, offrir de les rémunérer. Nos ressources limitées seront investies dans la priorité du projet: le journalisme.
Vos contributions doivent être exclusives. En ce sens, vous ne devez pas les avoir soumises, même dans une version abrégée, à un autre média, incluant un média qui n’aurait pas répondu (il arrive que la publication soit faite après plusieurs jours de délai et sans préavis).
Voici les règles
Pour que votre contribution soit considérée, vous devez:
-
nous l’envoyer en Google doc, sans oublier d’autoriser les commentaires lorsque vous nous faites parvenir le lien. L’utilisation de Google doc facilitera le suivi des modifications et permettra d’éviter les erreurs de version;
-
nous faire parvenir un texte d’une longueur de 600 à 1 200 mots qui ne contienne pas de phrase de plus de 3 lignes ;
-
placer au moins deux intertitres pour diviser le corps du texte;
-
privilégier le passé composé au passé simple;
-
inscrire les hyperliens de la façon suivante : mot(s) qui doi(ven)t apparaître en surbrillance entre crochets, lien entre parenthèses;
-
mettre vos sources entre parenthèses, en hyperlien ou les intégrer à la phrase («Selon un.e tel.le»). La plateforme de Ricochet ne peut gérer les notes de bas de page.
Vos contributions doivent être exclusives. En ce sens, vous ne devez pas les avoir soumises, même dans une version abrégée, à un autre média, incluant un média qui n’aurait pas répondu (il arrive que la publication soit faite après plusieurs jours de délai et sans préavis).
Les billets de blogue et les lettres ouvertes et les chroniques doivent être envoyés à Ludvic Moquin-Beaudry. Veuillez noter que seul.e.s les auteurs/autrices des textes sélectionnés seront contacté.e.s.
Au plaisir de vous lire, merci!