Allouer d’importants moyens financiers pour permettre une couverture des enjeux des peuples autochtones est essentiel à la création d’un monde médiatique plus démocrate au Canada. C’est la raison pour laquelle nous avons créé le Fonds dédié aux enjeux autochtones, dont la priorité sera d’aider les journalistes autochtones à faire du journalisme d’enquête.

Le Fond promeut un journalisme qui va au-delà de la couverture immédiate et servira de complément aux chroniques et billets d’opinion à Ricochet. Nous voulons raconter les histoires qui ne se trouvent nulle part et combler le déficit d’information dans ce domaine.

En 2014, bon nombre de journalistes demeurent mal équipés pour analyser le paysage politique ou encore l’histoire complexe des droits des peuples autochtones et des titres territoriaux. Le système scolaire public et les écoles de journalisme peinent à présenter ces problématiques de manière approfondie, exception faite des études autochtones.

Le Canada compte 630 Premières Nations, représentant 1,4 million d’Autochtones, mais n’a que 14 journalistes voués à la recherche et à des dossiers d’enquête, un nombre insuffisant.

En plus de notre journalisme d’enquête, nous publierons également une chronique sur les questions autochtones vues à travers le regard de quatre à cinq collaborateurs issus de différentes nations dans l’objectif de faire ressortir les vraies histoires autochtones d’un océan à l’autre du Canada.

Nous sommes à la recherche de voix sous-représentés et donnons une place particulière aux journalistes autochtones. Envoyez vos propositions d’articles, de billets d’opinion redaction@ricochet.media et leena@ricochet.media en indiquant “Indigenous Reporting Fund” dans le titre de votre courriel. Votre synopsis ne doit pas dépasser 200 mots. Nos taux sont compétitifs.

Vous pouvez contribuer au Fonds dédié aux enjeux autochtones à n’importe quel moment en faisant un don à la nouvelle campagne de sociofinancement de Ricochet. Les efforts de financement participatif menés par Ricochet ont déjà permis d’amasser 8000 $ pour subventionner notre journalisme d’enquête sur les questions autochtones.

Avec votre soutien, le Fonds dédié aux enjeux autochtones ouvrira un espace où des journalistes talentueux auront droit au financement et à la liberté nécessaire pour un journalisme autochtone. Notre succès dépend de vous.